Parcours d’éducation artistique et culturelle

Depuis de nombreuses années, le service culturel de la Ligue de l’enseignement de la Mayenne met en place des parcours d’éducation artistique et culturelle en direction de classes des différents territoires partenaires et en lien étroit avec la saison de « Spectacles en chemins ».

Pour la saison 2021 2022, 4 parcours sont proposés sur les trois communautés de communes partenaires de Spectacles en chemins.

  • Communauté de communes du Pays de Craon :
    – 2 classes de cycle 3 et des personnes des résidences autonomies verront le spectacle « C’est vendredi aujourd’hui » et bénéficieront de 2h d’atelier théâtre d’objets avec la comédienne du spectacle Céline Poli et 1h d’atelier danse avec le chorégraphe Olivier Bioret sur la thématique de la mémoire inhérente au spectacle.

  • Communauté de communes du Mont des Avaloirs :
    – 2 classes de cycle 2 verront le ciné-concert « Crin Blanc » et bénéficieront de 6h d’atelier par classe avec le musicien Camille Saglio. Il leur fera pratiquer le rythme, le chant et aborder la notion de « pulsation », indispensable à l’approche de la musique. A travers des jeux, de l’écoute et de la pratique, les élèves apprendront des chansons dans différentes langues : en bambara, en anglais et en diola.
    Ils pourront découvrir également des instruments originaux utilisés par Camille Saglio : le oud, le n’goni,
    la sansula et le sampler.

  • Communauté de communes des Coëvrons :
    – 2 classes de cycle 2 verront le ciné-concert « Crin Blanc » et bénéficieront de 4h d’atelier par classe avec le musicien Camille Saglio. Il leur fera pratiquer le rythme, le chant et aborder la notion de « pulsation », indispensable à l’approche de la musique. A travers des jeux, de l’écoute et de la pratique, les élèves apprendront des chansons dans différentes langues : en bambara, en anglais et en diola.
    Ils pourront découvrir également des instruments originaux utilisés par Camille Saglio : le oud, le n’goni, la sansula et le sampler.

    – 2 classes de maternelle verront le spectacle « Moi et toi sous le même toit » et bénéficieront d’un atelier danse et d’un atelier manipulation de figurines en papier avec Laetitia Davy et Aurélie Cantin, les comédiennes du spectacle.

Ce sont 8 classes soit 200 enfants qui bénéficieront d’un parcours avec trois compagnies associées au réseau spectacles en chemins.