20 ANS Lire et faire lire en Mayenne !

Plaisir de lire Plaisir de partager : des poèmes pour le dire

L’ASSOCIATION LIRE ET FAIRE LIRE
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, coordonné en Mayenne par la Ligue de l’enseignement/FAL 53 et l’UDAF 53
À la demande des structures éducatives, culturelles ou sociales (crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges, accueils de loisirs, bibliothèques…) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
En Mayenne, ce sont environ 200 bénévoles et environ 75 structures éducatives qui participent à Lire et faire lire. Ce programme a démarré en Mayenne en 2000, il va donc fêter ses 20 ans avec des interventions qui sillonnent l’ensemble du département en passant par les grandes agglomérations comme les petites communes rurales. Après avoir fêté les 10 ans, puis les 15 ans, il est important de remercier l’ensemble des bénévoles, des structures et des partenaires et de mettre à l’honneur les principaux bénéficiaires que sont les enfants et nos bénévoles lecteurs qui
par leur action sont des acteurs du livre et de la lecture dans une démarche de plaisir de lire, plaisir de partager.

DESCRIPTION DU PROJET
A l’occasion des 20 ans du programme Lire et Faire Lire, la coordination départementale en lien avec le comité de pilotage de Lire et faire lire en Mayenne souhaite mettre en place un projet anniversaire comprenant plusieurs volets :

– la participation des enfants des écoles et structures concernées pour l’écriture de poèmes sur la thématique du plaisir de lire, plaisir de partager.
– l’invitation des bénévoles, partenaires, enfants et des structures lors d’une journée festive anniversaire le 10 juin.
– La proposition d’un temps de rencontre avec un poète
– La remise du recueil de poèmes pour chaque bénévole et chaque structure ayant participé.

OBJECTIFS
– Fédérer l’ensemble des acteurs de Lire et Faire Lire autour d’un évènement
– Remercier les bénévoles, acteurs incontournables de la réussite du programme Lire et Faire Lire
– Sensibiliser les enfants à la lecture et à la littérature de jeunesse et les engager dans un projet d’écriture
– Poursuivre le travail de formation des bénévoles sur les différents genres littéraires en mettant à l’honneur pour cette édition la poésie.
– Communiquer sur le programme en Mayenne inscrit dans la dynamique nationale Ensemble pour un pays de lecteurs.

DÉROULEMENT
– En amont de la rencontre :

En amont de la rencontre :
– Sollicitation des structures engagées dans LFL pour la participation à l’écriture de poèmes sur le thème du Plaisir de lire. Il leur serait demandé 1 poème par classe ou groupe.
– Réception des poèmes avant la fin du mois de février 2020, environ 40 poèmes
– Illustration du recueil de poèmes en mars/avril par une plasticienne et travail de mise en page par la chargée de communication
– Édition des recueils : 350 pour les bénévoles, les structures participantes au programme (1 par structure) et les partenaires.
– Préparation de l’exposition des planches d’illustration et de la rétrospective des 20 ans. Cette exposition pourra être proposée aux structures participantes ensuite.

Le jour de la rencontre 10 juin 2020 :
– Le choix s’est porté sur un mercredi afin de permettre aux enseignants de venir pour la rencontre notamment de l’après-midi et aux enfants pour le temps du midi.
Matinée : rétrospective en images des 20 ans de lire et faire lire au niveau national et départemental et exposition des planches d’illustration du recueil de poèmes.
Repas sous forme d’un pique-nique partagé et animation festive avec gâteau d’anniversaire
– Après-midi : rencontre d’un poète et échange avec les participants

MOYENS HUMAINS ET FINANCIERS
Moyens humains :
– 2 chargées de mission lire et faire Lire UDAF 53 et Ligue de l’enseignement de la Mayenne
– 1 volontaire en service civique (Ligue de l’enseignement de la Mayenne)
– 1 chargée de communication (UDAF 53)

  • 1 régisseur pour la journée du 10 juin (FAL 53)
  • les bénévoles relais associés en amont et le jour J
    Moyens matériel :
    – salle quartier ferrié
    – grilles d’exposition
    – chaises et tables pour le repas du midi
    -scène et sonorisation
    – vidéo projecteur