20 ANS Lire et faire lire en Mayenne !

Plaisir de lire Plaisir de partager : des poèmes pour le dire

L’ASSOCIATION LIRE ET FAIRE LIRE
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, coordonné en Mayenne par la Ligue de l’enseignement /FAL 53 et l’UDAF 53
À la demande des structures éducatives, culturelles ou sociales (crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges, accueils de loisirs, bibliothèques…) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

En Mayenne, ce sont environ 200 bénévoles et environ 75 structures éducatives qui participent à Lire et faire lire. Ce programme a démarré en Mayenne en 2000, il va donc fêter ses 20 ans avec des interventions qui sillonnent l’ensemble du département en passant par les grandes agglomérations comme les petites communes rurales. Après avoir fêté les 10 ans, puis les 15 ans, il est important de remercier l’ensemble des bénévoles, des structures et des partenaires et de mettre à l’honneur les principaux bénéficiaires que sont les enfants et nos bénévoles lecteurs qui par leur action sont des acteurs du livre et de la lecture dans une démarche de plaisir de lire, plaisir de partager.

A l’occasion des 20 ans du programme Lire et Faire Lire, la coordination Lire et Faire lire de la Mayenne en lien avec le comité de pilotage de Lire et faire lire met en place un projet anniversaire comprenant plusieurs volets :
– la participation des enfants des écoles et structures concernées pour l’écriture de poèmes sur la thématique du plaisir de lire dont le recueil sera tout ou en partie illustré par une plasticienne.
– l’invitation des bénévoles, partenaires, enfants et des structures lors d’une journée festive anniversaire le 10 juin avec une rétrospective des 20 ans de Lire et Faire Lire en Mayenne, la remise du recueil de poèmes, une exposition, la venue d’un poète, une animation festive, un gâteau d’anniversaire offert à l’ensemble des participants.

Le texte d’introduction de Michel Rose, Président de la Ligue de l’enseignement – FAL 53 lors du rassemblement des 20 ans de Lire et Faire Lire le jeudi 1er octobre :

« LIRE  ET  FAIRE  LIRE, QUEL  PLAISIR !

Lire, c’est comprendre, c’est donner du sens à des mots collés les uns aux autres.

Lire c’est partir, partir en voyage en demeurant immobile.

On peut lire en son for intérieur, on peut lire à voix haute.

La lecture à voix haute, ce n’est pas un acte anodin. C’est d’abord un exercice de diction et de précision, vous le savez bien chers bénévoles de Lire et faire Lire.

La diction, le ton, la couleur de la voix participent à capter l’attention de vos auditeurs. Cela compte beaucoup ! Raconter une histoire, c’est toute une histoire, tout un art !

Lire et Faire lire, c’est donner l’envie de lire, c’est amener au plaisir de lire, c’est aider à comprendre le monde qui nous entoure et dans lequel chacune et chacun aura à se mouvoir et s’insérer au fil des années qui passent.

Lire et donner l’envie de lire représentent donc un acte fort, une action essentielle pour ouvrir les esprits des jeunes enfants. Vous faites œuvre de civilisation car tout passe par la lecture pour acquérir cette autonomie vitale et indispensable à la construction de tout humain citoyen.

Puis arrive l’écriture, l’acte d’écriture.

Écrire pour que d’autres vous lisent et vous comprennent.

Se confronter au défi de la page blanche, ce n’est pas simple et cela peut même faire peur, la peur du vide !

Alors il faut se lancer. Se lancer des mots pour faire sens et transmettre à l’autre le message encore confus qu’il nous faut ensuite éclairer davantage.

Ah l’écriture ! On barre, on raye, on cherche le bon mot, la bonne rime, la bonne sonorité, ce n’est pas toujours simple !

De la lecture à l’écriture, le chemin est parsemé d’embûches mais tellement enrichissant ! La preuve, ce joli petit recueil de poèmes concocté par les enfants et leurs accompagnateurs et accompagnatrices, enseignants et bénévoles de Lire et Faire Lire. Et magnifiquement illustré par Marie Van Gysel.

Félicitations et remerciements à toutes et à tous !

Des remerciements sincères et chaleureux dédiés plus particulièrement à Charlène et Céline les deux coordinatrices départementales de Lire et Faire Lire pour leur travail, leur engagement, leur ténacité afin d’avoir mené à terme ce projet dans un contexte compliqué.

Et puis pour conclure m’autorisez-vous d’ajouter un 19ème petit texte personnel qui certes ne figurera pas dans le recueil mais fera résonner quelques mots dans nos oreilles, pour le plaisir de les lire et de les partager…

Lis là dit Lydie à Lili
Jolie Lili d’Italie délie délicatement dix livres
Et lit dans le lit d’Ali.
Car ce n’est ni impoli, ni une folie, ni un délit
Que de lire une histoire du soir à Zélie et Elie dit Nelly
Qui relie un livre sur le Mali.
Ah lire est un délice
Qui nous relie les uns aux autres !
Lire et Faire Lire, quel plaisir !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Charlène MUR, responsable du service culturel de la Ligue de l’enseignement- FAL 53 charlene.mur@laligue53.org / 02 52 46 01 27