20 ANS Lire et faire lire en Mayenne !

Plaisir de lire Plaisir de partager : des poèmes pour le dire

L’ASSOCIATION LIRE ET FAIRE LIRE
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, coordonné en Mayenne par la Ligue de l’enseignement /FAL 53 et l’UDAF 53
À la demande des structures éducatives, culturelles ou sociales (crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges, accueils de loisirs, bibliothèques…) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

En Mayenne, ce sont environ 200 bénévoles et environ 75 structures éducatives qui participent à Lire et faire lire. Ce programme a démarré en Mayenne en 2000, il va donc fêter ses 20 ans avec des interventions qui sillonnent l’ensemble du département en passant par les grandes agglomérations comme les petites communes rurales. Après avoir fêté les 10 ans, puis les 15 ans, il est important de remercier l’ensemble des bénévoles, des structures et des partenaires et de mettre à l’honneur les principaux bénéficiaires que sont les enfants et nos bénévoles lecteurs qui par leur action sont des acteurs du livre et de la lecture dans une démarche de plaisir de lire, plaisir de partager.

A l’occasion des 20 ans du programme Lire et Faire Lire, la coordination Lire et Faire lire de la Mayenne en lien avec le comité de pilotage de Lire et faire lire met en place un projet anniversaire comprenant plusieurs volets :
– la participation des enfants des écoles et structures concernées pour l’écriture de poèmes sur la thématique du plaisir de lire dont le recueil sera tout ou en partie illustré par une plasticienne.
– l’invitation des bénévoles, partenaires, enfants et des structures lors d’une journée festive anniversaire le 10 juin avec une rétrospective des 20 ans de Lire et Faire Lire en Mayenne, la remise du recueil de poèmes, une exposition, la venue d’un poète, une animation festive, un gâteau d’anniversaire offert à l’ensemble des participants.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Charlène MUR, responsable du service culturel de la Ligue de l’enseignement de la Mayenne charlene.mur@laligue53.org / 02 52 46 01 27