Dans le cadre du parcours de formation hybride* des enseignants en EPS coordonné par les conseillers pédagogiques EPS, l’USEP a participé à plusieurs animations pédagogiques sur l’ensemble du département.
Par le biais d’une activité innovante « le tchoukball », l’USEP propose aux enseignant-e-s une application concrète des savoirs et des acquisitions en jeux collectifs. Très investis et productifs, les enseignants-e-s ont tout de même été perturbés par les caractéristiques de cette activité coopérative. Pas de contact physique, pas de côté pour une équipe, un objet à viser et les mêmes cibles à attaquer pour les deux équipes. Le tchoukball est un jeu collectif dérivé du handball largement développé par l’USEP dans le département.
L’objectif suivant pour les enseignants étant bien évidemment de transférer ce mécanisme sur les autres sports collectifs puis sur l’ensemble des activités sportives.

L’USEP intervient également sur 3 sessions du plan de formation départemental des enseignants :
■ Mercredi 25 Février, l’USEP a animé un temps de formation autour des « Jeux de Renvoi ».
■ Mercredi 11 Mars, l’USEP organisera une animation pédagogique autour de l’activité rugby et du projet « Scolarugby ».
■ Mercredi 1er Avril, l’USEP, en partenariat avec le maître formateur sciences de la direction académique, proposera une formation autour de « l’EPS et des sciences ».

* La formation hybride vise le développement de parcours pédagogiques complets utilisant des modalités pédagogiques variées en intégrant des temps de formation à distance (au domicile et à l’école via des outils numériques) et en présentiel (dans les centres de formation des enseignants).
Alexis GILLE et Fabien HUARD

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *