Bilan des Semaines d’éducation contre les discriminations

Dans un contexte dramatiquement d’actualité dû aux attentats de début janvier, le collectif Unissons Nos Différences a organisé les semaines d’éducation contre les discriminations à Laval. Cette année, elles ont eu lieu du 2 mars au 4 avril 2015. Le public a pu profiter des différentes actions proposées par les associations et partenaires de l’événement : projections-débats, spectacles, expositions, concerts, micro-trottoirs, cafés-rencontres, tables rondes, etc. Cette année a été particulièrement riche en actions. A titre d’exemple : nous avons eu la chance de recevoir Marcel Trillat, réalisateur du film « Des étrangers dans la ville » ou encore l’écrivain James Noel.

Par ailleurs, cette année le collectif entame de nouveaux chantiers : création de malles pédagogiques, réalisation d’un programme d’actions éducatives ou encore la mise en place de formations tout au long de l’année pour les bénévoles et salariés des associations.

Le collectif se structure et s’organise. Il le faut bien car il reste encore beaucoup de batailles à gagner sur le terrain de la lutte contre les discriminations.

C’est le moment également de saluer le travail hors pair de François Moraine qui vient de terminer sa mission de service civique au sein de La Ligue de l’enseignement pour le collectif Unissons Nos Différences. Nous lui souhaitons tous une très bonne continuation et que cette année passée avec nous lui apporte des outils d’épanouissement dans sa vie professionnelle, associative et sociale. Merci pour son investissement !

Julien Favrot, chargé de mission éducation et formation,

contact au 02 43 53 07 17 ou à julien.favrot@laligue53.org