LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
Le mouvement d’éducation populaire est créé en 1866 par Jean Macé qui s’inspire de l’exemple de la Belgique où avait été fondée, en 1864, une ligue destinée à défendre la laïcité.
La fondation de la ligue française de l’enseignement a inspiré les lois sur l’école « gratuite, obligatoire et laïque » à la fin 
du XIXè siècle. Ce grand mouvement d’éducation populaire est partenaire de la vie associative, de l’école publique et disposant d’un réseau national de fédérations.

La Ligue de l’Enseignement est une confédération d’associations françaises regroupant plus de 25 000 associations locales. Son organisation s’appuie sur 103 fédérations départementales, elles-même regroupées au sein d’unions régionales. Les associations locales, les fédérations départementales et le centre confédéral comptent plusieurs milliers de salariés et des centaines de milliers de bénévoles, et œuvrent dans les domaines de l’éducation populaire ou de l’enseignement, des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives, des vacances et des loisirs, de la formation professionnelle ou de l’action sociale.

LA FAL 53
En Mayenne, depuis 1946, la Fédération des Associations Laïques de la Mayenne (FAL 53) anime la vie locale, développe les solidarités et contribue à la formation de citoyens égaux et responsables. Elle vise à faciliter l’accès à l’éducation et à la culture pour tous dans le respect des diversités culturelles.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *