2016
Double anniversaire
150 ans de la Ligue de l'enseignement
70 ans de la fédération de la Mayenne
|
L’année 2016 a été pour nous le moment de fêter les 150 ans de la Ligue de l’enseignement et les 70 ans de notre fédération départementale.
Laura Gendry et Émilie Deletang, volontaires en Service Civique ont été en charge de créer des événements
dans le but de faire connaître nos actions et de promouvoir nos valeurs auprès du grand public.
Cafés-philo
Ciné-débats
Expositions
Chroniques radio
Journée festive
S'associer est une force !
Grand mouvement d’éducation populaire créé en 1866, partenaire de la vie associative, de l’école publique et disposant d’un réseau national de fédérations, la Ligue de l’enseignement fête en 2016, ses 150 ans ! En Mayenne, depuis 1946, la Fédération des Associations Laïques de la Mayenne (FAL 53) anime la vie locale, développe les solidarités et contribue à la formation de citoyens égaux et responsables. Elle vise à faciliter l’accès à l’éducatio et à la culture pour tous dans le respect des diversités culturelles. La Ligue de l’enseignement – FAL 53 fête en 2016, ses 70 ans !
Ce double anniversaire a été l’occasion de faire connaître nos actions et de promouvoir nos valeurs auprès du grand public.
Célébrer tout le long de l'année 2016 ces anniversaires avec un triple objectif :
- Rappeler ce que fût l'histoire de la Ligue de l'enseignement et de sa fédération départementale mayennaise,
leur rôle et leur influence dans la construction de la société républicaine aux 19ème et 20ème siècle - Faire connaître et valoriser les actions développées aujourd'hui par la Ligue de l'enseignement
- Préparer l'avenir en consolidant et en développant nos actions et nos partenariats
- Une exposition sur l'histoire de la Ligue de l'enseignement - FAL 53
- Des animations tout le long de l'année 2016 : cinéma, cafés-philo, conférences-débats, lecture/écriture, etc.
- Un grand moment festif le samedi 1er octobre 2016
- Recherche de documents (articles de journaux, photos, films...)
- Recherche de financement et soutiens divers.
Oui, la Ligue poursuit un but essentiellement politique, mais elle ne s'occupe ni de politique, ni de religion. Elle ne s'occupe que de l'éducation au suffrage universel, non pour faire des élections,
mais des électeurs ; non pour faire des candidats, mais des citoyens.
Vente de porte-clés
Dans le but d’amortir le coût de nos actions, nous avions mis
en place une vente de petits porte-clés à 3€.
Les évènements
Au programme de cette année 2016 : cinéma, café-philo, exposition, chroniques radio, journée festive…
Cafés-philo
Notre première action a débuté le jeudi 21 janvier 2016 de 19h30 à 21h avec un café-philo sur le thème de la laïcité ; « La laïcité, valeur universelle ou spécificité française ? Quels enjeux se jouent aujourd’hui, ici en France, mais aussi ailleurs dans le monde autour de ce concept ? » .
En collaboration avec Dominique Hamard, ancien avocat et actuel animateur des cafés philos de Laval. Les thématiques abordées ont porté sur les principes fédérateurs de la Ligue de l'enseignement - FAL 53 (liberté, égalité, fraternité, laïcité et citoyenneté). Les cafés philos se sont déroulés au Café Etienne (Médiapole) et/ou dans nos locaux.
Ciné-débats
Tout au long de l'année 2016, plusieurs ciné-débats ont été organisés autour de diverses thématiques comme la liberté d'expression, la scolarité, l'égalité des sexes, la laïcité...
Chroniques radio
En direct du studio de L’Autre Radio !
Émilie Delétang et Laura Gendry, volontaires en Service Civique missionnées sur l'organisation du double anniversaire, ont lancé un nouveau projet : celui de créer des chroniques radio sous la forme dune émission qui porte le nom de "La FAL'BRIK", en partenariat avec l'Autre Radio.
Journée festive
A l’occasion des 150 ans de la Ligue de l’enseignement et des 70 ans de la fédération de la Mayenne, une journée festive est organisée le samedi 1er octobre 2016 au Square de Boston à Laval. Avec au programme : de la danse, des chants, de la musique, des ateliers d’écriture et de calligraphie, des animations sportives, des animations avec des jeux coopératifs, une émission de radio sur place par L’Autre Radio, des expositions diverses, le planétarium (OPL). Toutes ces animations sont proposées par différentes associations mayennaises, telles que Le Secours Populaire, l’USEP, l'UFOLEP, L’Autre Radio, French Underground, Les Francas...
Les cafés-philo
Un café philo sur le thème de la liberté avec l’intervention de Roland Frezza de la Ligue des Droits de l’Homme. La question posée à été réalisée par Michel Rose (président de la Ligue de l’enseignement – FAL 53) :
« Certain(e)s sont morts pour elle, d’autres en sont toujours privé(e)s, Mandela l’a retrouvée après 27 années d’emprisonnement, Eluard l’a mise en poème, Reggiani l’a chantée… Liberté au singulier, libertés au pluriel… A l’heure de l’internet, de la société de l’information et du contrôle, qu’en est-il aujourd’hui de « nos libertés » ? De pensée, d’opinion, d’expression, de circulation… Sont-elles préservées, trop encadrées ou menacées ? »
Un café philo sur le thème de la fraternité avec l’intervention de Gilles Leboisne du Secours Polulaire 53 et Jean Degand de ATD Quart Monde.
Un café philo sur le thème de la citoyenneté avec l’intervention de Daniel Deminuid de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
Les ciné-débats
Photos : Copyright The Walt Disney Company France
Mon maître d'école
Documentaire d'Emilie Thérond
A Saint-Just-et-Vacquières, Jean-Michel Burel, maitre d’école d’une classe à plusieurs niveaux, commence sa dernière année scolaire avant la retraite. L’instituteur enseigne la tolérance et la sagesse au même titre que l’orthographe et les mathématiques. Il mène son programme avec détermination. Il s’évertue à soutenir les élèves pour leur donner confiance et les élever plus haut. À travers les yeux d’une ancienne élève, aujourd’hui réalisatrice, se dessine une école intemporelle où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres. Une école qui appartient à tous et au domaine universel de l’enfance.
Jeudi 28 avril 2016 à 20h30
Cinéma L’Aiglon, Saint-Pierre-des-Nids
Projection accompagnée par Pierre Transon
(ancien instituteur à l’école de Ravigny)
À peine j'ouvre les yeux
Drame de Leyla Bouzid
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.
Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.
Mercredi 11 mai 2016 à 20h30
Cinéma Le Trianon, Le Bourgneuf-la-Forêt
Projection accompagnée par Yannick Lemarié (critique cinéma)
Copyright Kairos Filmverleih
Copyright Shellac
Copyright ARP Sélection
We Want Sex Equality
Comédie, Drame, Historique de Nigel Cole
Au printemps 1968 à Londres, une ouvrière d’une succursale de Ford, sous l’impulsion de son supérieur et partant d’une simple demande d’augmentation de salaire promise par sa direction depuis longtemps pour elle et ses collègues, va mener un mouvement visant à instaurer l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes. elle mène un combat contre Ford en vue d’obtenir ce qu’elle veut.
Vendredi 20 mai 2016 à 20h30
Cinéma L’Avant-Scène, Laval
Projection accompagnée par l’association Femmes Solidaires 53
Jean Zay, ministre du cinéma
Documentaire de Francis Gendron et Alain Tyr
La vie de Jean Zay, Ministre des Beaux-Arts et de l’éducation nationale, et le rôle qu’il a joué pour la défense du cinéma français et la création du premier festival de Cannes en 1939. Festival annulé en raison de la déclaration de guerre.
En février 1937, Jean Zay, ministre de l’Éducation Nationale et des beaux-arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne une place centrale au 7ème art. En visionnaire, il annonce en 1939, la création d’un grand prix National du cinéma français et le Festival de Cannes.
Mercredi 29 juin 2016 à 20h30
Cinéma L’Avant-Scène, Laval
Intervention de Francis Gendron (réalisateur du documentaire)
Copyright Allociné (affiche du documentaire : Jean Zay, ministre du cinéma)
Copyright Achromat
École en vie
Documentaire de Mathilde Syre
Agnès, Héloise et Nicolas sont enseignants dans l’école publique. Ils ont choisi de pratiquer une pédagogie « active » dans leur classe, ils accompagnent les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi. Freinet, Montessori, ils s’inspirent des grands pédagogues, mais surtout se questionnent sur leur rôle d’enseignant. Ce film pose un regard sensible sur leur quotidien.
L’école publique est en train de bouger, de l’intérieur. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce changement et de l’encourager. Pour nos enfants. Pour tous les enfants.
Mercredi 28 septembre 2016 à 20h
Cinéville, Laval
En présence de Mathilde Syre, réalisatrice du documentaire
Les héritiers
Comédie dramatique de Marie-Castille Mention-Schaar
D’après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Cette rencontre va les transformer.
Jeudi 29 septembre 2016 à 20h30
Cinéma L’Avant-Scène, Laval
Projection accompagnée par une lauréate départementale du concours 2013
Copyright Neue Visionen Filmverleih
Source : https://memoires.laligue.org
La fabrique du citoyen
Documentaire de Jean-Michel Djian
Ce républicain convaincu s’appelait Jean Macé, journaliste et enseignant, il n’aura de cesse alors de considérer que, pour garantir la démocratie, il faut « combattre l’ignorance ». Il rassembla autour de lui aussi bien Victor Hugo, Jules Ferry, Jules Verne, St Beuve. Camille Flammarion que Léon Bourgeois ou Ferdinand Buisson tous deux Prix Nobel de la Paix. Ainsi naît la Ligue de l’enseignement, un fantastique mouvement citoyen, expérimenté d’abord en Belgique, et dont on n’imagine pas aujourd’hui l’influence et le rôle qu’il a pu exercer aussi bien dans la formation des élites politiques de la nation française que dans la création du service public de l’Education nationale, obligatoire, laïque et gratuit.
Vendredi 30 septembre 2016 à 20h30
Cinéma L’Avant-Scène, Laval
Projection accompagnée d’un débat
Le Havre
Drame de Aki Kaurismäki
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.
Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié.
Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.
Vendredi 18 novembre 2016 à 20h30
Cinéma L’Avant-Scène, Laval
Projection accompagnée par un débat
Copyright Pyramide Distribution
Copyright Allociné (affiche du film : Spartacus & Cassandra)
Spartacus & Cassandra
Aventure, Documentaire, Famille de Ioanis Nuguet
Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.
Jeudi 8 décembre 2016 à 20h30
Cinéma L’Avant-Scène, Laval
Projection accompagnée d’un débat. En présence de Camille Brisson, personnage principal du film
Laïcité Inch'Allah !
Documentaire de Nadia El Fani
Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l’Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait « La Révolution ».
Vendredi 9 décembre 2016 à 20h
Cinéville, Laval
Projection accompagnée par un débat animé par Julien Favrot de la Ligue de l’enseignement – FAL 53.
Copyright Allociné (affiche du film : Laïcité Inch'Allah !)
Les chroniques radio de la FAL'BRIK
Carole Mézerette
Carole Mézerette, chargée de projet à la Ligue de l'enseignement - FAL 53 sur le service vie associative et vie fédérative a répondu à nos questions sur le DLA, IMPACT EMPLOI...
L’association Jean Macé
Super chronique avec Liliane Davoust, présidente de l’association Jean Macé et Pauline Godard, volontaire en Service Civique pour le service culturel de la Ligue de l'enseignement - FAL 53.
Elles ont assuré au micro en annonçant les soirs de l’atelier Jean Macé à
l’Avant-Scène à partir du 10 mai
au 11 juin 2016.
Cédric Huard
Ravies d’avoir accueilli Cédric dans notre chronique la FAL’BRIK, où l’on a parlé de « Spectacle en Chemins » et de son métier de régisseur technique au sein du service culturel de la Ligue de l'enseignement - FAL 53.
Andréa Diaz
Dans le studio de la FAL’BRIK nous avons accueilli
dernièrement Andréa Diaz, chargée de mission Jeunesse, Éducation, Formation (première femme de l’équipe des salariés de la FAL 53). Nous avons parlé de sa mission au sein du Centre Éducatif Renforcé (CER) Roger Hyvard à Soulgé-sur-Ouette (53)
et du suivi des volontaires en Service Civique à la Ligue de l'enseignement - FAL 53.
Julien Favrot
Mercredi 9 mars 2016, nous avons accueilli Julien Favrot au micro de l’Autre Radio, salarié à la Ligue de l'enseignement - FAL 53 sur le Collectif UND (Unissons Nos Différences) et le pôle Éducation - Formation. Nous avons pu aborder également le sujet des Semaines d’Éducation Contre les Discriminations (SECD) qui ont lieu tout le mois de mars sur Laval en partenariat avec différentes associations telles que l’AMAV, la GOM’53, AIDES, QUEST’HANDI, NYMPHEA, FEMMES SOLIDAIRES, etc.
Au programme des expositions, des films (au tarif de 4,50€), des spectacles, des échanges et des rencontres !