Ateliers école du spectateur

> Ateliers « école du spectateur » autour de Spectacles en chemins

Spectacles en Chemins est un réseau de diffusion pour jeune public en Mayenne. Au total, c’est environ une dizaine de spectacles différents, d’une dizaine de compagnies différentes qui tournent sur les territoires des communautés de communes du Mont des Avaloirs, du Pays de Craon et des Coevrons. soit une cinquantaine de représentations réparties sur les trois secteurs Mayennais.

Spectacles en chemins, c’est aussi des ateliers pédagogiques qui sont proposés pour préparer les élèves qui, pour beaucoup d’entre eux, sont spectateurs pour la premières fois de leur vie. Il est important de bien préparer les enfants à la représentation : théâtre d’ombres, théâtre d’objets, ciné-concert, théâtre de papier … Qui est sur scène pour le spectacle ? Comment se crée un spectacle ? Autant de thématiques et de questions variées qui nécessitent explications et discussions auprès du jeune public.

Dans ce cadre, le Service Culturel de la ligue de l’enseignement propose des ateliers pédagogiques pour répondre aux besoins des élèves et enseignants. En appui avec Charlène Mur (responsable du service Culturel), un.e volontaire en service civique sur la partie médiation des spectacles du réseau jeunes publics, va à la rencontre des élèves pour développer la discussion avant et/ou après la représentation proposée aux écoles.
Discussions autour d’une affiche, découvertes des pratiques théâtrales et retour sur l’histoire des spectacles… Les ateliers s’organisent autour d’activités philosophiques, d’ateliers manuels ou d’exercices pratiques, pour faire appel à un sens artistique et analytique des spectacles.

Il est nécessaire pour une meilleure compréhension d’un spectacle de revenir sur les thématiques abordées lors de la représentation. Ainsi, les élèves peuvent poser différentes questions pour aller plus loin et développer leur sens d’analyse.

Pour plus de détails sur les ateliers pédagogiques, vous trouverez une fiche descriptive des actions que propose le service culturel de la Ligue de l’enseignement.