Votre relais départemental Mayenne : Cloé Massé
cloe.masse@laligue53.org / 06 86 57 24 76

Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) à été fondé en 1998 par trois structures : la Ligue de l’enseignement, le groupe d’intérêt général défi jeunes, J-Presse. Pour permettre à des jeunes mineurs de se regrouper pour monter des projets ensemble. Cette organisation au service de l’engagement des jeunes existe maintenant depuis plus de 20 ans, et permet à tout groupe de jeunes mineurs, âgés de 11 ans à 18 ans de mettre en place des projets dans une dynamique associative, pour apprendre, créer, agir et devenir des citoyens à part entière.

Le réseau est donc coordonné par le RNJA, mais chaque département a un relais départemental, et des accompagnateurs locaux favorisent l’engagement des jeunes dans leur diversité, sur l’ensemble du territoire. Notre ambition commune est de contribuer à changer l’image de la jeunesse pour que les rapports entre les générations ne soient plus fondés sur la méfiance, il faut laisser aux plus jeunes une chance d’apprendre, de proposer, de se faire leur place.

Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans son quartier ou dans son village… : La « Junior Association » permet aux jeunes âgé.e.s de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative. 
Alors pourquoi pas vous ?

Les principales règles d’habilitation sont simples :
Être au moins 2 et pas de maximum, une majorité de jeunes de moins de 18 ans, trois représentants (ou plus si vous le souhaitez) mineurs au moment de la demande d’habilitation. Le fonctionnement doit être bien sûr démocratique et le projet doit être porté par les jeunes. Des adultes pourront vous aider, vous conseiller mais ils ne feront pas partie de la Junior Association. Enfin, l’habilitation est valable une année scolaire et elle est renouvelable chaque année. Nous vous conseillons d’avoir un adulte référent (que nous appelons accompagnateur local, qui n’est ni membre de la junior Association ni relais départemental).

Comment faire pour créer une Junior Association ?
Il suffit de remplir ce dossier d’habilitation et de le renvoyer, accompagné d’une cotisation de 10 € (quelque soit le nombre de jeunes membres de la Junior Association) à votre Relais Départemental.

Pour remplir ce dossier, il vous suffit de :
• Choisir le nom de votre Junior Association
• Décrire votre projet
• Nous raconter la naissance de ce projet et de votre Junior Association
• Nous expliquer comment vous comptez faire grandir et développer votre structure !

Nous vous recontacterons pour discuter de votre projet et si tout va bien nous enverrons le dossier à la commission d’habilitation nationale. Celle-ci se réunit tous les mois et vous envoie rapidement sa décision.

Vous bénéficiez alors d’une assurance pour les membres de la Junior Association et vous pourrez faire la demande d’ouverture d’un compte bancaire dès que vous en aurez besoin. Vous bénéficierez également d’un accès à l’extranet vous permettant d’obtenir diverses informations et documents pouvant vous aider dans vos projets.

Tags:

Comments are closed