La Ligue de l’enseignement

Le mouvement d’éducation populaire est créé en 1866 par Jean Macé qui s’inspire de l’exemple de la Belgique où avait été fondée, en 1864, une ligue destinée à défendre la laïcité. La fondation de la ligue française de l’enseignement a inspiré les lois sur l’école « gratuite, obligatoire et laïque » à la fin du XIXè siècle. Ce grand mouvement d’éducation populaire est partenaire de la vie associative, de l’école publique et disposant d’un réseau national de fédérations.

Son organisation s’appuie sur 103 fédérations départementales, elles-même regroupées au sein d’unions régionales. Les associations locales, les fédérations départementales et le centre confédéral comptent plusieurs milliers de salariés et des centaines de milliers de bénévoles, et œuvrent dans les domaines de l’éducation populaire ou de l’enseignement, des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives, des vacances et des loisirs, de la formation professionnelle ou de l’action sociale.

Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés.
Nicolas Machiavel
Penseur italien de la Renaissance, théoricien de la politique, de l’histoire et de la guerre (1469-1527)

La Ligue de l’enseignement

AU NIVEAU NATIONAL
Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.
Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, plus de 20 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.
Novembre 1866
Création de la Ligue de l'enseignement par Jean Macé dans le but d’éduquer et de former des citoyens.
Au commencement…

Jean Macé vers 1900 

« A tous ceux qui désiraient contribuer au développement de l’instruction dans leur pays »

Extrait de l’appel de Jean Macé dans le journal républicain
« L’Opinion Nationale » le 24 octobre 1866.

Il souhaite instaurer une instruction gratuite laïque et obligatoire dans le but de permettre au peuple de s’émanciper, s’instruire et de voter en connaissance de cause. Pour lui, c’est par l’éducation que le citoyen digne de ce nom pourra exister.

« Il faut donner au peuple les moyens de s’instruire et de s’informer afin que chacun puisse jouer son rôle de citoyen responsable »

16 juin 1881 / 28 mars 1882
Vote des lois scolaires de Jules Ferry : gratuité de l’enseignement primaire puis, obligation et laïcité.
Les lois scolaires de Jules Ferry
Jules Ferry

Jules Ferry

L’arrivée de Jules Ferry au Ministère de l’Instruction entraîne le vote des lois scolaires : gratuité de l’enseignement primaire le 16 juin 1881 et obligation et laïcité le 28 mars 1882. Ainsi, Jean Macé estime que la Ligue de l’enseignement doit exister juridiquement.

1886
La Ligue de l'enseignement a pris une part importante dans l’élaboration de la loi sur les associations du 1er juillet 1901.
Les prémices de la Loi 1901

Léon Bourgeois

1886 : Plus du tiers des députés et des sénateurs sont membres de la Ligue de l’enseignement.

Sous la présidence de Léon Bourgeois, la Ligue de l’enseignement développe des œuvres post et périscolaires. Soutenus par la Ligue de l’enseignement, les pouvoirs publics, patronages, amicales d’anciens élèves, mutuelles et coopératives voient le jour dans tout le pays et connaissent un succès qui inspira au gouvernement, la loi de 1901 sur les associations.

1901
Loi relative au contrat d'association en France (1901)

Ferdinand Buisson

Le tournant des XIXème et XXème siècles est marqué par une reprise du combat anticlérical. La Ligue de l’enseignement s’y engage fortement lors du débat qui va aboutir à la loi du 1er juillet 1901, consacré à la fois à établir la liberté d’association et à lutter contre les congrégations non autorisées.

La Ligue de l’enseignement mène alors une action de pression parlementaire intense pour obtenir le vote de ce qui deviendra l’article 14 de cette loi, interdisant l’enseignement aux congrégations non autorisées. C’est le début d’un engagement qui la poussera ensuite à soutenir les autres lois contre les congrégations des années 1902-1904, votées à l’époque où Emile Combes est chef d’un gouvernement très anticlérical et où Ferdinand Buisson préside la Ligue de l’enseignement.

Pour en savoir plus sur la Loi 1901 cliquez ici !

 

1905
Loi sur la séparation de l’église et de l’État
Instauration de la Laïcité

La Ligue de l’enseignement s’engage pour la laïcité et contre le cléricalisme. La loi républicaine de séparation des églises et de l’État est votée.

1930
La Ligue de l'enseignement est reconnue d’utilité publique !
La Ligue de l'enseignement, une association d'intérêt général

La Ligue de l’enseignement est reconnue comme une organisation d’intérêt public.

1940
Création des « unions spécialisées »
Des activités structurées

Pour mieux structurer les différentes activités, la Ligue de l’enseignement va créer des « unions spécialisées » : UFOLEP (Éducation Physique), UFOLEA (Éducation Artistique), UFOCEL (Cinéma), USEP (Union Sportive pour l’Enseignement Primaire).
La Ligue de l’enseignement participe à la création des CÉMÉA.

1942
La Ligue de l'enseignement est dissoute pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le gouvernement de Vichy dissout la Ligue de l’enseignement.


En 1942,
sous l’occupation Allemande, la Ligue de l’enseignement est dissoute par le gouvernement de Vichy.
Mais la Ligue de l’enseignement résiste et entre dans la clandestinité. Elle se reconstitue officiellement en 1943 à Alger, pour être représentée auprès du gouvernement provisoire.

1945

Congrès de reconstitution de la Ligue de l’enseignement
en présence de nombreux ministres et du Général De Gaulle.

1947

Création de la Fédération des Conseils des Parents d’Élèves.

1987
Création des Cercles de Condorcet
Les Cercles de Condorcet

Création de Cercles de Condorcet pour promouvoir la pensée critique et lutter contre la désinformation.

Pour en savoir plus sur les Cercles de Condorcet : cliquez ici !

La Ligue de l’enseignement

AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL
En Mayenne, depuis 1946, la Ligue de l’enseignement – FAL 53 anime la vie locale, développe des solidarités et contribue à la formation de citoyens égaux et responsables.
Elle vise à faciliter l’accès à l’éducation, à la culture, au sport et aux loisirs pour tous dans le respect des diversités culturelles.
12 février 1946
Déclaration à la Préfecture
Déclaration de la fédération à la Préfecture

Extrait de la déclaration à la Préfecture de Laval

Déclaration à la Préfecture de Laval de la « Fédération départementale de la Mayenne des Œuvres scolaires et post-scolaires de l’enseignement public » dont le siège social est fixé à l’inspection Académique. Président : Francis Le Basser.

La Fédération de la Mayenne a changé plusieurs fois d’adresse au cours de son existence :

  • En 1946, à la création de la Fédération, les
    bureaux sont à l’Inspection Académique.
  • En 1957, une réunion extraordinaire décide d’acheter l’Hôtel Continental – situé dans le centre ville de Laval – grâce à une importante subvention de l’État ainsi qu’à une souscription volontaire.


    L’Hôtel Continental (bâtiment à droite)

  • En 1968, une salle polyvalente appelée « Foyer culturel » est créée juste à côté des locaux.
  • En 2012, la salle de spectacle est rénovée et ouvre sous un nouveau nom « L’Avant-Scène ».
  • Aujourd’hui, la Fédération a déménagé aux 3ème et 4ème étages au-dessus de l’Avant-Scène au 31, Allée du Vieux-Saint-Louis.
1946
Fête de la Jeunesse
La Fête de la Jeunesse

Fête de la Jeunesse, défilé des normaliens
Laval, 1961 – Collection personnelle

C’est à la fin de la guerre franco-prussienne que la
fête de la jeunesse devient populaire en France. Elle s’inspire des fêtes suisses ou allemandes qui proposent des mouvements gymniques.

Grâce à l’encouragement et l’implication de la Ligue de l’enseignement en 1881, cette fête devient une vaste mobilisation nationale. Perçu comme un citoyen en miniature, l’enfant montre ainsi son attachement à la République et cet événement permet de l’initier à la solidarité civique ainsi qu’à la gymnastique.

Suite à la création de la Ligue de l’enseignement, la Fête de la Jeunesse apparaît en Mayenne. On compte de nombreux rassemblements des fêtes de la jeunesse jusqu’en 2002.
C’est à Laval qu’on compte le plus de participants avec des centaines d’élèves par an.

La journée commence par un défilé dans les rues, allant de la caserne Corbineau jusqu’au stade Jean Yvinec, et par la suite au stade Francis Le Basser. Là-bas, les enfants réalisent des mouvements gymniques sous les yeux de la population lavalloise.

Mouvements gymniques au stade Jean Yvinec
Laval, 1951 –
Archives Ville de Laval

1947
Création de la fédération Mayennaise de la Ligue de l'enseignement
Francis Le Basser crée la fédération départementale

Francis Le Basser (1889-1974)

Médecin et homme politique, Francis Le Basser est né le 2 avril 1889 à Rennes. Il effectue ses études de médecine à Paris et s’installe comme chirurgien à l’Hôtel-Dieu de Laval. Il obtient la Croix de Guerre pour son parcours en tant que capitaine-major lors de la Première Guerre mondiale.

Très actif pour la vie de la ville, il est président du club omnisports du Stade Lavallois avant et après-guerre. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il participe activement à la Résistance intérieure. Membre du comité départemental de la Résistance, il aide au ravitaillement des maquis et délivre de fausses cartes d’identité. Il est arrêté par la Gestapo en mai 1944 et est déporté vers le camp de Dachau où il est libéré en mai 1945.

En avril 1945, malgré son absence, il est élu conseiller municipal et devient ensuite maire de Laval à son retour de déportation. Il est Sénateur de la Mayenne de 1948 à 1965, maire de Laval de 1956 à 1971 et Président du Conseil Général de la Mayenne de 1946 a 1973.

Engagé politiquement, il crée en 1946 la Fédération Mayennaise de la Ligue de l’enseignement.

1947

Président de la Ligue de l’enseignement – Fédération de la Mayenne : Camille Lhuissier, ancien député de la Mayenne.

1948
Naissance de l’UFOLEP

Équipe de basket féminine

C’est en 1948 que l’UFOLEP arrive en Mayenne.

Les animations sont encadrées par des professeurs, en dehors de leurs heures de cours. Plus tard, ce sont des professeurs détachés de l’Éducation Nationale qui assureront cette mission. Le temps fort de l’année est la création de mouvements gymniques pour les fameuses Fêtes de la Jeunesse.

Aujourd’hui, l’UFOLEP est considérée comme une fédération sportive à part entière agréée par le Ministre de la santé et des sports. C’est la 1ère fédération sportive multisports de France.

1948
Naissance de l’UFOLEP, l’UFOLEA et l’UFOCEL


Naissance de l’UFOLEP, l’UFOLEA et l’UFOCEL.

La troupe de théâtre de l’UFOLEA a été créée en 1966 par le délégué UFOLEA de l’époque : Jacques Dremeau également 1er metteur en scène. La troupe constituée principalement d’instituteurs a été créée pour accompagner les fêtes de la jeunesse.

L’objectif de la troupe était de faire parler les œuvres laïques et de récolter des fonds. La joyeuse troupe a fait 6 spectacles :
« Marchand de Venise » en 1966, « Aimer sans savoir qui » en 1967, « Le héros soldat » en 1968, « Les justes » en 1969,
« Montserrat » en 1970, « Les fourberies de Scapin » en 1971 et « Goûter des généraux » en 1972.

L’UFOCEL devenue plus tard l’UFOLEIS (Union Française des Œuvres Laïques pour l’Éducation par l’Image et le son), est créée en 1947 en Mayenne. Elle gère jusqu’en 1994 les ciné-clubs, des stages photos et vidéos.

Président de la Ligue de l’enseignement – Fédération de la Mayenne : Camille Charlot, Directeur honoraire d’école annexe.

1949
Changement de dénomination

La structure change de nom et devient « Fédération départementale des Œuvres Laïques de la Mayenne (F.O.L).

Président de la Ligue de l’enseignement – Fédération de la Mayenne : M. Bauduin, Inspecteur d’Académie.

1951

Henri Bisson, Président de la fédération départementale

Laïc convaincu et homme d’une grande culture, il participa activement à la vie associative lavalloise. Il fut président de la Fédération des Œuvres Laïques de la Mayenne de 1951 à 1969, vice-président des Pupilles de l’enseignement public et du comité départemental de la Jeunesse au plein air. Il était membre aussi du conseil d’administration de l’hôpital de Laval.
Il devient officier de la Légion d’honneur en 1988.

Le 16 octobre 1947 il devient président de la section football du Stade Lavallois, puis le 13 septembre 1975, président du Stade Lavallois du comité directeur. Il fit en 30 ans du club mayennais, un club connu et reconnu du football français. De caractère autoritaire, obstiné et travailleur, il a su mener un club de promotion d’honneur en  première division et en Coupe d’Europe.

1957
La Fédération des Oeuvres Laïques de la Mayenne déménage.
Changement d'adresse pour la fédération

L’Hôtel Continental (bâtiment à droite)

Les bureaux situés à la cité administrative ne permettant plus le fonctionnement normal des services, le conseil d’administration décide d’acheter l’Hôtel Continental rue du Vieux-Saint-Louis grâce à une importante subvention de l’État et à une souscription.

1964

Sous la présidence d’Henri Bisson, la F.O.L envisage la construction d’une salle polyvalente à côté de son siège. Les financements sont obtenus de l’État et de la Caisse d’Allocations Familiales puis de la Mairie de Laval.

1969
Inauguration du foyer culturel

Le foyer culturel à gauche de l’Hôtel Continental

Le foyer culturel est inauguré en 1969.

1996

Siège de la fédération départementale.

La Fédération des Œuvres Laïques de la Mayenne (FOL) devient la Fédération des Associations Laïques de la Mayenne (FAL).

2012

Rénovation du foyer culturel, qui devient « l’Avant-Scène ».


Oui, la Ligue poursuit un but essentiellement politique, mais elle
ne s’occupe ni de politique, ni de religion. Elle ne s’occupe que
de l’éducation au suffrage universel, non pour faire des élections, mais
des électeurs ; non pour faire des candidats, mais des citoyens.

Jean Macé
Pédagogue, enseignant, journaliste et homme politique français (1815-1894)

Quelques anecdotes historiques…

Le saviez-vous ?

En 1942, sous l’occupation Allemande, la Ligue de l’enseignement est dissoute par le gouvernement de Vichy. Mais la Ligue de l’enseignement résiste et entre dans la clandestinité. Elle se reconstitue officiellement en 1943 à Alger, pour être représentée auprès du gouvernement provisoire.

Maintenant, vous le savez !

Le saviez-vous ?

Pour mieux structurer les différentes activités,
la Ligue de l’enseignement va créer des « UFO »
(Union Française des Œuvres…).

1928 : UFOLEP
1933 :  UFOLEA, UFOCEL
1934 : UFOVAL, UFOPATRONAGE

Maintenant, vous le savez !

Le saviez-vous ?

Au sein des locaux de la Ligue de l’enseignement – FAL 53, il existait un laboratoire de photographie ainsi qu’un bar !

Maintenant, vous le savez !

Le saviez-vous ?

Suite à la création de la Ligue de l’enseignement, la Fête de la Jeunesse apparaît en Mayenne. On compte de nombreux rassemblements des fêtes de la jeunesse jusqu’en 2002.

La Fête de la Jeunesse est une manifestation ponctuelle
créée durant la révolution française.

Maintenant, vous le savez !

Quelques photos d’archives…