Association CinéLigue53

CinéLigue53, l’éducation par le cinéma…

CinéLigue53 est une association mayennaise d’éducation populaire par le cinéma. Le projet (et l’ambition) qu’elle porte, est de faire découvrir le cinéma au plus grand nombre, de sensibiliser et éduquer à l’image afin d’offrir à chacun des clés d’analyse pour comprendre le monde, d’échanger sur des sujets de société parfois clivants et de partager des moments forts. L’image est un support omniprésent et universel, particulièrement accessible, qui permet d’inclure chacun dans le débat démocratique.

Une association d’éducation populaire :
CinéLigue53 s’inscrit dans l’action citoyenne et culturelle des réseaux nationaux de diffusion CinéLigue en réaffirmant la culture cinématographique comme levier majeur de l’émancipation citoyenne.
Il s’agit d’une association loi 1901 affiliée et adhérente à la Ligue de l’enseignement 53, dont elle soutient le projet d’éducation populaire. Elle a été créée en novembre 2018 pour structurer les actions cinétoyennes de la Ligue et proposer des actions spécifiques. CinéLigue53 reste toutefois une association autonome qui mène ses propres projets.

NOS ACTIONS :
– Soirées cinétoyennes : Les séances cinétoyennes sont définies autour de thématiques environnementales, éducatives, sociétales et humanistes : l’égalité femme/homme, les différences, la fraternité, le réchauffement climatique, la liberté d’expression, les droits de l’homme. Ces soirées sont proposées dans le cadre de temps forts comme Les semaines d’éducation contre les discriminations, La journée de la laïcité ou encore La journée internationale des droits des femmes.

– Des manifestations à l’honneur :
• le Festival du film Alimenterre
• le Mois du film documentaire
• Carte blanche à la Cinémathèque Française du documentaire
• le Festival Cinéma et droits humains

– Éducation à l’image : L’éducation à l’image et à la citoyenneté est plus que jamais un enjeu aujourd’hui : regarder un film de manière active permet d’analyser ce que nous regardons, de comprendre le monde et de développer notre esprit critique.

– Ma petite fabrique du regard : Des programmes et des ateliers spécialement dédiés aux tout-petits (2 à 8 ans) sont mis en place par CinéLigue tout au long de l’année. Cette programmation permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant, à analyser des éléments : les thèmes, les histoires, les personnages, les techniques de narration. A travers le cinéma, il s’agit d’apprendre aux enfants à ouvrir les yeux sur le monde.

NOUS SOUTENIR :

  • Adhérez :

Pourquoi adhérer à CinéLigue53 ?– pour soutenir un projet associatif dédié au cinéma et à l’éducation populaire
– pour participer directement au financement de nos séances
– pour bénéficier de notre offre adhérent : 4 places achetées, une place offerte (offre nominale pour une gratuité valable hors séance Cinéville)
– pour bénéficier d’avantages préférentiels auprès de notre partenaire : le Crédit Mutuel

Vous pouvez adhérer ICI !

  • Donner : Parce que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Et c’est ICI que ça se passe !