A petits pas vers les arts

Propositions culturelles pendant les vacances scolaires

La Ligue de l’enseignement – FAL 53 avec le soutien de la CAF, de la DRAC, de l’association Jean Macé et de la Ville de Laval propose des spectacles et des séances de cinéma pour les familles sur le temps des vacances scolaires. Les familles des centres sociaux de la Mayenne et des maisons de quartier de Laval sont invitées à voir un spectacle et une séance de cinéma autour d’une thématique commune.

Les thématiques de cet été




Juillet 2022

Les oiseaux
et les saisons



Août 2022

La préhistoire

Programme

Vendredi 8 juillet 2022 | 16h30 et 18h

TOUIK TOUIK PHILOMÈLE

Cie A trois Branches (France, 2020)

Spectacle musical | 30 min
Dès 1 an et jusqu’à 5 ans

Sur un tapis d’éveil géant et douillet comme un nid, les enfants suivront cette histoire, toute en rondeur, d’oiseaux et de cycles de la nature grâce à deux comédiennes zélées qui poussent la chansonnette, soufflent dans des appeaux et dialoguent même en utilisant la langue des volatiles.

Maison de quartier Laval Nord
43, rue des Grands Carrés, Laval

Mardi 12 juillet 2022 | 18h

LA CABANE AUX OISEAUX

De Célia Rivière (France, 2019)

Film d’animation | 45 min
Distribution : Gebeka films
Dès 3 ans

La Cabane aux Oiseaux reprend des livres jeunesse poétiques et intelligents : Les oiseaux, Le popotin de l’hippopo, Tu te crois le lion ? Poucette, Papa à grands pas, Sur ma tête, Le pingouin qui avait froid, L’oiseau qui avait avalé une étoile, Les cinq malfoutus. Qui n’a jamais rêvé, une fois, de voler tel un oiseau et de parcourir le monde à travers les vallées et les océans ? Un programme drôle, coloré et très instructif, une ode à la lecture et au cinéma !

Salle de l’Avant-Scène
29, allée du Vieux-Saint-Louis, Laval

Mardi 23 août 2022 | 18h

CRO MAN

De Nick Park (Angleterre, 2018)

Film d’animation | 1h30
Distribution : StudioCanal
Dès 6 ans

Cro Man se déroule à l’aube des temps, lorsque le monde était peuplé de créatures préhistoriques. Le film raconte l’histoire d’un courageux homme des cavernes, Doug et de son meilleur ami Crochon, qui unissent leurs tribus pour affronter un puissant ennemi, Lord Noz, chef de la ville de l’Âge de bronze qui menace leur territoire…

Salle de l’Avant-Scène
29, allée du Vieux-Saint-Louis, Laval

Samedi 27 août 2022 | 14h et 16h

L'UNIVERS A UN GOÛT DE FRAMBOISE

Cie Boom

Théâtre d’objets | 30 min
Dès 8 ans

Dans le cadre de la clôture du temps fort
« L’Été Fantastique » de 14h à 18h.

Conférence fulgurante sur le cosmos et l’apparition
de l’espèce humaine : avec son ingénieux petit théâtre
d’objets, Zoé nous conte l’origine du monde et nous
questionne sur qui nous sommes. Dans un univers
intimiste fait de matières brutes, la jeune femme
nous raconte l’origine de tout, avec un engouement
communicatif pour la science.

Plaine d’Aventure
Quartier Saint-Nicolas, Laval


Contacts

Informations et réservation




Charlène Mur

Responsable du
service culturel



Charlène Mur

Je pilote le service culturel qui comprend plusieurs actions : l’éducation aux images, Lire et faire lire, portés par ma collègue chargée de mission Lætitia Audinet, Spectacles en chemins un réseau départemental de spectacles jeune public et familial sur 5 communautés de communes en Mayenne, avec mon collègue régisseur Alex Boudeau.

J’effectue pour ce réseau la programmation et l’administration. De plus, je mets en place des parcours d’éducation artistique et culturelle avec les compagnies de Spectacles en chemins pour les écoles de la Mayenne et des résidence dans le champ des arts plastiques, des arts vivants et de la lecture/écriture. Enfin, je collabore à la programmation artistique de la saison jeune public du Théâtre de Laval.

J’ai également en charge la salle de l’Avant-Scène d’une capacité de 150 places. J’assure la gestion budgétaire et administrative de la salle, les prêts aux associations et acteurs culturels. La partie technique revient à mon collègue Alex Boudeau.




Laetitia Audinet

Chargée de mission
service culturel



Laetitia Audinet

Je porte et j’anime des réseaux de bénévoles autour d’actions liées à la valorisation de la lecture (Lire et faire Lire) et l’éducation aux images et au cinéma (ciné-débats).

J’accompagne aussi le déploiement d’un programme autour des compétences psychosociales en Mayenne. J’anime un réseau de bénévoles pour de l’accompagnement et de l’aide aux devoirs auprès des collégiens (Devoirs Faits). De façon générale, j’aide au développement de projets liés au service culture.