P’tit tour 2010

La Mayenne accueillait cette année l’étape régionale du P’tit Tour 2010. A cette  occasion près de 500 enfants ont participé à ce grand rassemblement. Les enfants accompagnés par leurs enseignants ainsi que certains bénévoles se sont donc retrouvés au stade municipal de Quelaines après quelques kilomètres passés sur le vélo. Dès leur arrivée, les différents groupes étaient pris en charge par la classe organisatrice à savoir les CM2 de Quelaines.

Après un pique nique bien mérité, différents ateliers de vélo étaient proposés aux enfants présents : course de vitesse, équilibre, slalom…

En amont de cette journée, la classe de Jérôme Michel  avait travaillé sur la notion du handicap dans le cyclisme. Stéphane Bahier (champion de France  et champion du monde de cyclisme handisport, sixième aux jeux Olympiques de Pékin) a trouver intéressant cette initiative. Il a donc accepter d’être le parrain de cette manifestation et a ainsi sensibilisé les jeunes à cette question du sport et du handicap. A l’occasion d’une interview réalisée à l’école par les élèves, les enfants ont donc pu poser de nombreuses questions à Stéphane Bahier, lequel a répondu avec la plus grande sincérité et la plus grande courtoisie. Cette vidéo a ensuite été envoyée aux différentes classes participantes à cette étape régionale afin de présenter S.Bahier et le handicap dans le cyclisme.

Cette journée s’est clôturée par un défilé dans les rues de Quelaines avec en tête de file Stéphane Bahier qui ouvrait la route sur son vélo adapté à son handicap.

Une journée très riche à la fois sur le plan sportif mais aussi sur l’approche et la vision du handicap que peuvent avoir les enfants.

La classe de CM2 de Quelaines lors de l'interview de S.Bahier.

La classe de CM2 de Quelaines lors de l’interview de S.Bahier.

S.Bahier champion de France

S.Bahier lors de son sacre de champion de France.

 La classe de CLIS de l'école Jean Monnet (Evron)

La classe de CLIS de l’école Jean Monnet (Evron)

Arrivée de la classe de L'huisserie...

Arrivée de la classe de L’huisserie…

Les commentaires sont fermés.