Mot de rentrée du Président

L’année venant de s’écouler a, cette fois encore, été émaillée de périodes difficiles pour le sport scolaire  reports d’accompagnements ou de rencontres notamment). Celles-ci n’ont pas eu raison de  l’enthousiasme indéfectible des usépiennes et usépiens. Délégué, éducateurs sportifs, élus et vous, membres actifs, ont démontré de belles capacités d’adaptation et de souplesse.

Les formations, accompagnements et rencontres à destination des plus jeunes des classes d’écoles maternelles ont rencontré un succès dont nous ne regrettons pas d’être les victimes. Les besoins existent et nous tentons d’y répondre avec une énergie incarnée notamment par Joachim Courtin qui a achevé une première année énergique et s’apprête à entamer celle qui débute avec détermination.

Le P’tit tour a connu une arrivée en nombre et pleine d’entrain à Laval à l’espace Mayenne pour la seconde année consécutive. La découverte du vélodrome et la concrétisation des apprentissages dans le cadre du savoir rouler à vélo (SRAV) ont été appréciées par les jeunes cyclistes ainsi que par leurs accompagnatrices et accompagnateurs indispensables au bon déroulement de ce moment attendu.

Pour l’année scolaire qui débute, des propositions seront faites pour les classes des cycles 2 et 3 dans différents domaines de l’EPS. Des modules de formation seront rendus accessibles et inscrits au PDF. Il en sera de même désormais pour le cycle 1.

L’enjeu sera d’offrir des possibilités de parcours cohérents dans les pratiques, de contribuer aux apprentissages moteurs, cognitifs, et sociaux et permettre de finaliser les cycles d’enseignement-apprentissage lors de rencontres sportives porteuses de sens et de partage.

La dynamique Paris 2024, frémissante jusqu’alors, devrait commencer à bouillonner sérieusement. Au-delà des labélisations « Générations 2024 » de plus en plus nombreuses, les actions de promotion du sport et le développement de la culture sportive dans un esprit olympique auprès des jeunes élèves devraient permettre à toutes et tous de pratiquer et d’apprendre. Des propositions d’actions et de ressources vous sont et seront transmises là aussi.

Les enjeux du savoir rouler à vélo donnent lieu à des formations semble-t-il bien appréciées qui seront déployées à nouveau en cette rentrée. L’Usep y participera régulièrement et proposera un suivi ou encadrement aux classes qui le souhaitent pour permettre le développement des dynamiques en cours dans ce domaine. L’étape départementale du P’tit tour et les projets de sortie à vélo pourront constituer de beaux moments de plaisirs partagés et de concrétisation des cycles vélo.

L’équipe composée de Fabien Huard (délégué départemental), Joachim Courtin et Stéphane Barré se tient prête à relever le défi de combiner actions de formation, accompagnement des classes et co-organisation de rencontres. Si nous en avons la possibilité, nous rechercherons un renfort pour les y aider.

Il me semble, à l’instar de l’an dernier, particulièrement utile de rappeler la dimension associative de l’Usep. Pour notre mouvement associatif, sportif et pédagogique porteur de valeurs laïques, citoyennes et solidaires, il paraît important voire nécessaire d’insister toujours et encore sur la notion d’engagement auprès de toutes et tous, notamment auprès des élèves, pour transmettre, développer et faire vivre ces valeurs qui nous fondent.

Vous remerciant pour votre engagement et vous souhaitant une très bonne année scolaire,
Amitiés usépiennes
Emmanuel Jacob, Président de l’USEP 53.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.