Depuis plusieurs mois, les élèves des classes de cours moyens de l’école publique de Voutré et de l’école Perrine-Dugué de Sainte-Suzanne ont préparé leurs Jeux Olympiques. La rencontre officielle entre les 9 équipes comprenant les 17 élèves de Sainte-Suzanne et les 21 élèves de Voutré a eu lieu mardi 26 Juin.
Au programme, la cérémonie officielle avec présentation des 9 équipes représentant différents pays, un rappel de la signification des anneaux olympiques et de la devise des jeux « citius, altius, fortius » qui signifient « plus vite, plus haut, plus fort », qui a été proposée par Pierre de Coubertin à la création du comité international olympique.
Après avoir ranimé la flamme olympique, les épreuves sportives ont pu commencer. Cinq épreuves étaient proposées : escrime, natation, course à pied et tir à la sarbacane ainsi que du vélo.
Pendant le pique-nique, chaque classe a raconté sa rencontre avec deux sportifs, Manuela Montebrun à Sainte-Suzanne et Laurent Fombertasse à Voutré. À la fin des épreuves, un diplôme de participation a été remis à chaque athlète.
Ce projet pédagogique a permis aux enfants d’aborder en classe de façon ludique diverses matières prévues au programme : initiation à l’anglais, éducation sportive, mathématiques, français et même latin.