Le mardi après-midi, 39 élèves de CM de l’école Joseph-Ernault viennent s’initier à l’escrime dans la salle des fêtes, transformée en salle d’armes.
Cette activité physique entre dans le cadre que s’est donné l’école pour ses animations sportives.« Elle est proposée comme support pour que les élèves se rencontrent individuellement ou collectivement. Ils peuvent affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle », indique Emmanuel Buchet, directeur d’établissement.
« L’escrime consiste en un affrontement maîtrisé, avec l’utilisation d’un fleuret dans un espace et dans un temps délimités, où il s’agit de toucher l’autre sans se faire toucher », explique Fabien Huard, maître d’armes, à l’Union sportive de l’enseignement du premier degré, (Usep).
Pour les élèves, l’enthousiasme est au rendez-vous. Tous découvrent une activité nouvelle. Mais d’abord, il faut revêtir un plastron, prendre son masque et porter son fleuret. « Les bases du maniement du fleuret permettent aux enfants de se livrer à quelques duels. L’arbitrage avec deux assesseurs s’effectue avec les élèves dans le plus grand respect. C’est eux qui prennent les décisions, une grande responsabilité », insiste Fabien Huard. Le rôle de l’arbitre est donc très important.
« Cette discipline allie vitesse, coordination et combativité. Elle développe des qualités comme le réflexe et la vitesse, toujours dans le respect de l’adversaire », rassure Emmanuel Buchet.