A l’initiative du CIO, une journée Olympique a été instituée pour commémorer l’anniversaire de sa création le 23 juin 1894 à Paris.
Centrée sur la promotion des valeurs de l’Olympisme, ces manifestations s’adressent principalement aux jeunes scolaires.
Sous l’égide du CNOSF, l’USEP s’est vu confier l’organisation de cette journée Olympique.
Sur le département de la Mayenne, cette journée s’est donc déroulée sur le site du Gué de Selle à Mézanger. Plusieurs écoles du secteur (Changé, St Pierre des Nids, Pierre et Marie Curie, Paul Eluard et Jules Ferry) se sont donc retrouvées pour participer aux diverses épreuves proposées.
Ce sont donc près de 120 enfants qui ont participé à divers ateliers tel que le « run and bike », la course d’orientation, le biathlon, le bateau ou encore le stand « anneaux olympiques ».
Après avoir échangé avec M.Derouet (secrétaire au CDOS) sur l’Olympisme, chaque enfant devait inscrire un mot en lien avec la journée. L’ensemble des écrits allait ensuite former les anneaux Olympiques.
Chaque enfant reparti avec un T-shirt sur lequel on pouvait notamment voir les 5 anneaux Olympiques représentant les 5 continents.