Enfants handicapés et valides font du sport ensemble

usep_handisport

 Les signataires de la convention qui vise à inclure les enfants handicapés, dans la pratique du sport scolaire.

« Depuis trois ans, l’Institut médico-éducatif (IME) Jean-Baptiste Messager, l’école du Val de Bootz et l’Usep 53 entretiennent un partenariat », informe Philippe Houdou, président de l’Usep 53, fédération sportive de l’enseignement primaire. Son objectif : proposer une pratique du sport qui associe les élèves handicapés et ceux qui sont scolarisés en milieu ordinaire.

« Cette expérience a été présentée en mars dernier aux directeurs et professeurs d’éducation physique et sportive des IME de Montaudin et Château-Gontier, afin qu’ils s’engagent sur des projets identiques », continue Philippe Houdou. Et mardi, une convention a été signée entre l’Éducation nationale, les trois IME et l’Usep 53. Cette action, qui fédère des structures spécialisées, des écoles et des clubs, est novatrice en Mayenne.

« Aujourd’hui, nous officialisons ce partenariat dont l’objectif est l’inclusion d’enfants en situation de handicap », se réjouit le président de l’Usep, en rappelant l’impact positif de la démarche pour l’épanouissement des jeunes valides et handicapés. Cette action bénéfique aux enfants est d’ailleurs soutenue par le mouvement parental qui gère les IME.

Vincent Soulas, Henri Souvisseau, Fabienne Vincent, directeurs des trois IME de Montaudin, Château-Gontier et Laval ont paraphé la convention, en présence de Dany Wanono, inspecteur de l’Éducation nationale.

Les commentaires sont fermés.