Le 21 septembre 2011, l’USEP (en collaboration avec l’UNSS) a organisé la deuxième édition de la Journée du Sport Scolaire. Cet événement ayant pour but de « promouvoir le sport scolaire et de le rendre accessible au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire ».
Une cinquantaine d’enfants issus des écoles primaires de Changé, Pré en Pail et St Pierre des Nids ainsi que 150 élèves des associations sportives des collèges de Laval se sont donc réunis à l’ancien hippodrome pour participer à cet évènement.
Placée sous la thématique « Les valeurs éducatives du sport scolaire, un atout pour réussir », cette journée a donc permis aux jeunes des deux fédérations sportives scolaires de s’initier à une multitude d’activités sportives et ludiques (Kin ball, Pétanque, Orientation, Parcours santé, Rugby, Ultimate, disc’golf).
A l’occasion du temps protocolaire, Madame l’Inspecteur d’Académie a tenu à rappeler que « cette journée lance une thématique sur les valeurs du sport scolaire ; au-delà de la pratique, on lance des messages sur la santé, le besoin de bouger et sur l’apprentissage des valeurs citoyennes ».
A la suite du goûter, les enfants ont pu signer leur licence USEP leur permettant de participer aux différentes rencontres sportives de l’année.
Cette manifestation a permis de mettre en avant le sport scolaire, auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents et du mouvement sportif local.
En effet, selon Jean Michel SAUTREAU (président de l’USEP national) : « Cette fête a été une belle occasion de mettre un coup de projecteur sur cette partie du sport, le scolaire, trop méconnue, voire peu reconnue, mais qui pourtant mérite toute sa place dans le paysage sportif et éducatif de notre pays. Si les moyens manquent, si les problèmes rencontrés aujourd’hui sont réels, la volonté n’est toujours pas prise en défaut, alliée qu’elle est à bon nombre de compétences, toutes mises au service d’un beau projet tourné essentiellement vers les Enfants.
La « fête nationale » est passée mais le projet continue ! ».