« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ! »
L’année scolaire 2023-2024 a incontestablement été marquée par la dynamique qui a précédé le déferlement de la vague olympique sur Paris et les sites associés cet été.
Pendant un an, les plus de 6 000 jeunes élèves usépiennes et usépiens ont organisé, arbitré, participé à des journées, cycles d’apprentissage, rencontres sportives olympiques et paralympiques.
Encadrés par les enseignantes et enseignants convaincus par les vertus et valeurs du sport scolaire, tout autant que par les velléités développées et entretenues par les projets et ressources proposées, notamment par une équipe de professionnels de l’USEP 53, mobilisée comme toujours, les élèves ont vécu des moments particulièrement riches et forts.
Riches de sourires, d’engagement et d’apprentissage ; forts de vivre ensemble, de solidarité et d’efforts partagés.
De l’école maternelle aux rencontres associant écoliers et collégiens, partout en Mayenne, le souffle olympique a grandi pour attiser la flamme, et c’est à vélo que les plus grands d’entre eux sont allés vers
les jeux.
Pendant sept semaines, plus de 2700 élèves de plus de 80 écoles et 2 IME ont sillonné les routes mayennaises pour se transmettre en relais les fanions de leurs écoles. Des milliers de kilomètres parcourus et des arrivées en fanfare dans 29 communes formidablement mobilisées.
Pour l’Usep 53, un engagement à la hauteur de l’événement et un travail partenarial aussi conséquent
que passionnant avec la DSDEN et notamment l’équipe de conseillères et conseillers pédagogiques
EPS ainsi qu’avec de nombreux soutiens trop nombreux pour être cités. Outre le caractère festif et la
symbolique olympique, retenons l’engagement bénévole de bien des accompagnateurs et les apprentissages réalisés attestés dans le cadre du SRAV (savoir rouler à vélo).
L’année 2024-2025 débute dans la continuité avec les jeux paralympiques. Certaines classes auront
même la chance de pouvoir assister à des épreuves « en vrai ».
L’enjeu consistera ensuite à transformer l’événement en culture partagée. Transmettre encore et toujours
puis développer les valeurs du sport scolaire : citoyen, solidaire, coopératif, inclusif.
Le sport pour être meilleur que soi-même grâce aux autres, pour grandir et s’épanouir, pour être et demeurer actif et en bonne santé. A ce titre, l’USEP 53 s’engage dans un projet visant la promotion de l’activité physique et sportive à des fins de santé (porté par l’agence régionale de santé).
Par ailleurs, les propositions de projets et de rencontres sportives s’articuleront par secteurs et/ou
circonscriptions de la maternelle au CM autour de l’athlétisme et de la randonnée pédestre, de l’orientation, des jeux d’adresse, du tennis et des jeux collectifs vers le basket et le rugby. Ces dernières
propositions auront également l’ambition de faire vivre les partenariats initiés avec les comités départementaux lors des précédentes années scolaires.
Partenariats formalisés par des conventionnements entre les comités, L’USEP 53 et la DSDEN.
Toutes ces suggestions seront évidemment assorties de temps de formation proposés conjointement ou
en concertation avec l’équipe EPS de conseillers et conseillères pédagogiques. Et si les élèves ne rouleront pas vers les jeux en 2025, gageons qu’ils s’engageront à faire un P’tit tour à vélo. Finalisation possible et souhaitable des apprentissages du SRAV pour sa validation, des sorties dans le cadre du P’tit tour seront proposées en tentant, autant que faire se peut, de couvrir plusieurs territoires lors d’étapes déconcentrées (comme en2023).
Remerciant chacun et chacune pour son implication associative pour faire vivre et développer le sport scolaire et la culture de l’engagement.
Bonne année scolaire à tous. Amitiés usépiennes.
Emmanuel JACOB. Président de l’USEP Mayenne.