Le dispositif

Spectacles
en Chemins

Le réseau de diffusion de spectacles

Spectacles en Chemins est une programmation en direction
du jeune public portée par le service culturel de la Ligue de l’enseignement – FAL 53 depuis 1988 sur l’ensemble du département de la Mayenne.

Véritable outil de développement culturel et d’animation territoriale, ce dispositif encourage les publics à développer leur propre regard artistique en devenant des spectateurs actifs et désirants. Les propositions annuelles sont pensées et sélectionnées avec soin, afin qu’elles soient pertinentes et en cohérence avec les projets culturels développés par les structures et collectivités partenaires.

SPECTACLES EN CHEMINS

30 ans d’expérience sur le département

La culture pour tous

La Ligue de l’enseignement de la Mayenne défend l’accès à la culture pour le plus grand nombre !

Un réseau départemental de spectacles à destination du jeune public

Pour cela, elle met en place en partenariat avec les Communautés de Communes des Coëvrons, du Mont des Avaloirs, du Pays de Craon, du Pays de Meslay-Grez, de l’agglomération de Laval un réseau départemental de spectacles jeune public sur temps scolaire et familial : Spectacles en Chemins.

8 000 élèves découvrent chaque année des spectacles

8 000 élèves scolarisés dans des écoles primaires et des collèges découvrent chaque année des spectacles professionnels de qualité et d’esthétiques différentes et se plongent dans l’univers du spectacle vivant pour devenir des spectateurs « actifs et désirants ».

Le but étant de participer, via la sensibilisation aux œuvres d’art, à un apprentissage de la langue, des connaissances, de l’émotion et de l’imaginaire et faciliter par ce biais l’ouverture aux autres, l’expression de soi, le développement du sens critique et la compréhension de notre société.

L'éducation artistique et culturelle

Cette diffusion est accompagnée par des outils et des actions d’éducation artistique et culturelle qui permettent une meilleure compréhension des spectacles, le développement du sens critique et l’appropriation des œuvres diffusées.

Chaque année des outils pédagogiques accompagnent la découverte des œuvres :

Les Dossiers d’accompagnement
des spectacles

Ces dossiers d'accompagnement sont transmis aux enseignants qui viennent voir un spectacle avec leur classe pour aborder la représentation en classe en amont et en aval grâce à des apports de connaissances sur le spectacle et des pistes d’exercices et de jeux à réaliser en classe.

Les feuilles de salle

Les feuilles de salle sont distribuées aux enfants le jour de la représentation. Elles proposent des activités ludiques à réaliser après le spectacle, une façon de garder une trace de l’expérience vécue et de prolonger la découverte du spectacle.

Les parcours

Des parcours menés en lien avec une compagnie accueillie dans le cadre de Spectacles en Chemins proposent d’associer les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle à savoir : voir un spectacle et rencontrer des artistes, pratiquer une discipline artistique et acquérir des connaissances sur le spectacle vu, les métiers du spectacle vivant.

Les programmes
des saisons passées

Nos partenaires

Le service culturel de la Ligue de l’enseignement de la Mayenne met en place en partenariat avec les Communautés de Communes des Coëvrons, du Mont des Avaloirs, du Pays de Craon, du Pays de Meslay-Grez et certaines communes de l’agglomération lavalloise un réseau départemental de spectacles à destination du jeune public sur temps scolaire et familial.

Spectacles et compagnies

Toutes les compagnies de théâtre ayant participé au dispositif Spectacles en Chemins