Mot de rentrée

photo-calendrier

Pour l’USEP de la Mayenne, l’olympiade qui vient de s’achever a été marquée par une forte augmentation du nombre d’associations d’écoles affiliées. Nous sommes intervenus ainsi dans des projets sportifs toujours plus nombreux, à la fois au niveau de l’organisation de rencontres, de l’accompagnement des enseignants, du prêt de matériel.

Face à cette demande croissante, le Comité Directeur a fait le choix en janvier dernier depérenniser l’emploi d’un animateur. Fabien Huard poursuit donc sa route avec l’USEP ; nous en sommes heureux et fiers. Dans le même temps, nous avons été amenés à revoir la gestion du travail de l’équipe ; nous avons décidé de privilégier les projets de secteurs scolaires, afin d’optimiser les déplacements humains (élèves, animateurs) et la circulation du matériel. Nous espérons du même coup participer à la dynamisation des secteurs dans le domaine sportif, en concertation avec l’équipe des Conseillers Pédagogiques EPS.

Si le projet auquel vous participez nécessite une action de formation préalable par l’USEP, n’hésitez pas à en formuler la demande  auprès de votre Inspecteur, qui pourra éventuellement vous accorder des heures dans le cadre de vos 18 heures de formation. Ce serait en effet un moyen de faire valoir la confiance que Madame la Directrice d’Académie accorde à notre association dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants, à laquelle nous restons très attachés.

La journée du sport scolaire, désormais instituée par le Ministère de l’Education Nationale, constituera le premier temps fort de l’année 2012/2013, le mercredi 19 septembre prochain. Vous êtes invités à participer avec vos élèves à cette rencontre multi-activités pour porter haut les couleurs de l’USEP et de l’UNSS.

Pour finir, un mot d’explication concernant l’augmentation sensible des cotisations à la rentrée 2012. Il y a quatre ans, nous avons souhaité donner un élan nouveau à notre association en permettant à toutes les écoles publiques de s’affilier à moindre coût, notamment en les faisant bénéficier d’un ou plusieurs transports qui couvrent (parfois largement…) la cotisation demandée. La baisse généralisée des subventions nationales, ainsi que notre politique d’accompagnement des actions de terrain en termes de moyens humains, amènent le Comité Directeur à trouver des solutions pour équilibrer le budget. Nous comptons sur la compréhension des équipes pédagogiques pour que perdurent les relations de partenariat entre les écoles et l’USEP

Bonne année scolaire à tous. Amitiés usépiennes.

Philippe Houdou, Président USEP 53

Les commentaires sont fermés.