Ligue de l'enseignement de la Mayenne FAL 53

Une sortie à vélo pour l'école ELISE-freinet de st jean/mayenne

Vendredi, trente-deux élèves de CM1 et CM2 de l'école Élise-Freinet ont fait une sortie à vélo. Répartis en six groupes, accompagnés par huit adultes et deux voitures, ils ont sillonné les routes pour préparer leur balade du vendredi 5 juin.
En effet, les élèves de cours moyen feront une randonnée à vélo, dans le cadre de l'opération nationale Le P'tit tour à vélo, organisée par l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep). Plus de deux cent cinquante élèves partiront de leur école à vélo, d'Andouillé, de La Baconnière, de Laval et se retrouveront à Saint-Jean-sur-Mayenne pour pique-niquer.

Retour sur la classe transplantée USEP

38 élèves de CM1-CM2 de l’école de Oisseau ont participé à la classe transplantée USEP au mois de Mai.
Deux thématiques ont alimenté ces 3 jours. Tout d’abord un module «sécurité routière » avec pratique d’ateliers technique, apprentissage des panneaux et sortie préparatoire à la randonnée. La finalité de ce séjour était le retour des élèves en vélo de Hambers jusqu’à l’école de Oisseau.
En parallèle, un module « Apprendre à porter secours » a également été mis en place. A la fin de ce module les élèves étaient en mesure de prévenir le risque, de protéger, d’alerter, et de faire quelques gestes de secours.
La classe transplantée est également l’occasion d’apprendre à « Vivre Ensemble ». C’est un moyen de développer chez le jeune l’esprit de solidarité, le respect, l’entraide, qui sont des valeurs essentielles à l’Education d’un « bon citoyen ».

L’USEP forme les enseignant(e)s :

Dans le cadre du parcours de formation hybride* des enseignants en EPS coordonné par les conseillers pédagogiques EPS, l’USEP a participé à plusieurs animations pédagogiques sur l’ensemble du département.
Par le biais d’une activité innovante « le tchoukball », l’USEP propose aux enseignant-e-s une application concrète des savoirs et des acquisitions en jeux collectifs. Très investis et productifs, les enseignants-e-s ont tout de même été perturbés par les caractéristiques de cette activité coopérative. Pas de contact physique, pas de côté pour une équipe, un objet à viser et les mêmes cibles à attaquer pour les deux équipes. Le tchoukball est un jeu collectif dérivé du handball largement développé par l’USEP dans le département.
L’objectif suivant pour les enseignants étant bien évidemment de transférer ce mécanisme sur les autres sports collectifs puis sur l’ensemble des activités sportives.


L’USEP intervient également sur 3 sessions du plan de formation départemental des enseignants :
■ Mercredi 25 Février, l’USEP a animé un temps de formation autour des « Jeux de Renvoi ».
■ Mercredi 11 Mars, l’USEP organisera une animation pédagogique autour de l’activité rugby et du projet « Scolarugby ».
■ Mercredi 1er Avril, l’USEP, en partenariat avec le maître formateur sciences de la direction académique, proposera une formation autour de « l’EPS et des sciences ».

* La formation hybride vise le développement de parcours pédagogiques complets utilisant des modalités pédagogiques variées en intégrant des temps de formation à distance (au domicile et à l’école via des outils numériques) et en présentiel (dans les centres de formation des enseignants).
Alexis GILLE et Fabien HUARD

usep formation enseignants

Enfants handicapés et valides font du sport ensemble

Laval - 15 Janvier 

Les signataires de la convention qui vise à inclure les enfants handicapés, dans la pratique du sport scolaire.

 

« Depuis trois ans, l'Institut médico-éducatif (IME) Jean-Baptiste Messager, l'école du Val de Bootz et l'Usep 53 entretiennent un partenariat », informe Philippe Houdou, président de l'Usep 53, fédération sportive de l'enseignement primaire. Son objectif : proposer une pratique du sport qui associe les élèves handicapés et ceux qui sont scolarisés en milieu ordinaire.

« Cette expérience a été présentée en mars dernier aux directeurs et professeurs d'éducation physique et sportive des IME de Montaudin et Château-Gontier, afin qu'ils s'engagent sur des projets identiques », continue Philippe Houdou. Et mardi, une convention a été signée entre l'Éducation nationale, les trois IME et l'Usep 53. Cette action, qui fédère des structures spécialisées, des écoles et des clubs, est novatrice en Mayenne.

« Aujourd'hui, nous officialisons ce partenariat dont l'objectif est l'inclusion d'enfants en situation de handicap », se réjouit le président de l'Usep, en rappelant l'impact positif de la démarche pour l'épanouissement des jeunes valides et handicapés. Cette action bénéfique aux enfants est d'ailleurs soutenue par le mouvement parental qui gère les IME.

Vincent Soulas, Henri Souvisseau, Fabienne Vincent, directeurs des trois IME de Montaudin, Château-Gontier et Laval ont paraphé la convention, en présence de Dany Wanono, inspecteur de l'Éducation nationale.

 

 

Association UFOLEP/MGEN

ufolep mgenDepuis plusieurs mois, l'UFOLEP et la MGEN  ont entamé des rapprochements dans un but commun : préserver le capital santé de publics sédentaires par l'activité physique et sportive.
Le mardi 3 février, une convention nationale a été signée entre nos deux entités sur une période de 18 mois (soit sur deux saisons sportives).

Ce partenariat à l'animation est intitulé  « Bien-être actif : à chacun son programme » et il propose un ou plusieurs cycles d'activités de 10 séances. Elles sont encadrées par des animateurs professionnels et destinées aux adultes et familles (parents / enfants).
« Bien-être actif : à chacun son programme », comprend 3 programmes distincts :
□ Le programme « Active ton bien être », destiné aux adultes sédentaires dits décrocheurs (25-50 ans / 50 ans et plus) : activités motrices et d'entretien, jeux de coopération, activités de plein air
□ le programme « Plaisir de bouger ensemble » destiné aux familles (un adulte et un enfant de 3 à 5 ans) : activités de psychomotricité, activités de socio-motricité, activités de découverte de l'environnement extérieur
□ le programme « Découvrir pour mieux choisir », ce programme est indissociable du programme « Active ton bien-être ». Cela permet aux adhérents et aux enfants (6-8ans / 8-10 ans) de suivre une activité physique différente sur un même créneau horaire et dans un même lieu : jeux  d'expression et de motricité, jeux de coopération et de challenge, jeux de plein air.

La phase expérimentale 2015 – 2016 s'appuiera sur 3 régions proposées par la MGEN et impliquant 11 comités départementaux UFOLEP :
Aquitaine (Dordogne (24), Gironde (33), Lot et Garonne (47), Pyrénées Atlantiques (64)),
Pays de la Loire (Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49), Mayenne (53))
et Rhône Alpes (Ain (01), Drôme (26), Rhône (69), Savoie (73)).

Contact : Stéphane BARRÉ – UFOLEP – Sports –
TEL : 02.43.56.43.41 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actu de la ligue

Un avenir par l'éducation populaire

Usep