Ligue de l'enseignement de la Mayenne FAL 53

MOT DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL 2015

La Ligue de l’Enseignement est un mouvement d’éducation populaire créé en 1866.

Elle fêtera donc son 150ème anniversaire l’année prochaine. Forte de ses 30 000 associations, de ses 1,6 million d’adhérents et de ses 102 fédérations départementales, c’est aujourd’hui la première coordination associative française. Plus qu’une simple observatrice des évolutions de la société, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l’éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre.

La FAL 53 qui elle, fêtera ses 70 ans l’année prochaine est composée ce jour de près de 170 associations socio-culturelles, sportives, coopératives et amicales représentants quelques 8 000 adhérents. Vous allez découvrir en image les différents champs d’activités développés par la Fédération pour l’année 2014-2015. Notre rapport d’activités est explicite et témoigne de l’action que l’équipe fédérale porte au quotidien avec tous ses bénévoles, ses salariés et l’ensemble des jeunes volontaires en service civique qui nous accompagnent chaque année.

J’en profite pour remercier Andrée, Jacqueline, Emilie et Solène pour la réalisation de notre rapport.

J’en profite également pour remercier Virginie Dréano et Stéphanie Prioul, qui ont quitté l’équipe de permanents de la FAL 53 au mois de septembre pour d’autres horizons. D’autres salarié(e)s nous ont rejoints, tout d’abord Séverine ROBIEU et Andréa DIAZ en 2014 puis Suzanne OUVRARD-PRIGENT, plus récemment.

Les deux derniers exercices budgétaires très difficiles et un contexte économique peu favorable nous amènent à opérer une mutualisation régionale de nos fonctions supports dès le 1er janvier 2016. Néanmoins, le développement de notre activité dans les domaines de la formation, de l’éducation et de la vie associative et la sécurisation du pilotage administratif et financier de notre fédération nous engage à être optimistes.

Nous vivrons donc en 2016 une année d’anniversaires qui seront pour nous l’occasion de revenir sur notre passé pour mieux préparer l’avenir. Il nous appartient également pour continuer à donner du sens à notre engagement de repenser et d’actualiser notre projet fédéral afin de le partager et de l’adapter au contexte politique et social. Le manifeste « Faire Société » et le prochain « Pacte Civil et Social » de notre mouvement, nous permettront, j’en suis sûr d’inspirer nos réflexions, nos échanges et nos productions.

Alexis GILLE | Délégué Général

Actu de la ligue

Un avenir par l'éducation populaire

Usep