Ligue de l'enseignement de la Mayenne FAL 53

La Malle à Hortense

Créée au milieu des années 90, par une équipe de conseillers d’éducation populaire de la Jeunesse et des Sports à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire), la malle à Hortense est un outil d’animation, d’information et de sensibilisation sur la littérature de jeunesse. Elle est destinée aux enfants et constitue pour les animateurs un instrument d’auto-formation. Elle s’habille d’un personnage, Hortense Colère, qui permet de matérialiser un coin lecture et de mettre en scène des jeux avec les livres.

La malle à Hortense n’a pas été créée à des fins pédagogiques. C’est un outil d’éveil culturel qui se veut une incitation à la découverte et au plaisir de la lecture, relais entre le livre présent à l’école et celui que l’on cherche à la bibliothèque.

Au milieu des années 90, deux malles ont été réalisées à partir des thématiques suivantes : « Livres à s’envoler » et « Livres à croquer ». Elles contiennent 36 ouvrages, des jeux liés aux livres présentés, des fiches informatives et incitatives, des listes bibliographiques. Elles sont destinées aux enfants de 4 à 12 ans fréquentant les centres de loisirs, les lieux d’accueil d’enfants hors temps scolaire, d’où son nom.

En 2003, l’association Nantes Livres Jeunes et la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS) des Pays de la Loire, en partenariat avec de nombreuses structures (les DDJS de Vendée, de Sarthe et de Maine et Loire, la bibliothèque départementale de Loire Atlantique et les Francas), réalisent une troisième malle sur la thématique des « Livres à frissonner ». Elle contient, comme les deux malles précédentes, 36 ouvrages, des jeux liés aux livres présentés, des fiches informatives et incitatives, des listes bibliographiques mais aussi 7 marionnettes et 1 castelet.

La ligue de l'enseignement - Fédérationd e la Mayenne dispose donc à ce jour de trois malles à Hortense :

  • La « malle à s’envoler » est centrée sur l’évocation de l’imaginaire, de la poésie, de l'astronomie, de la conquête de l’espace, des oiseaux…
  • La « malle à croquer » permet de déguster la cuisine, les saveurs, la gourmandise, les ogres, les mots...
  • La « malle à frissonner » grouille de cauchemars, de nuits, de peurs, de montres, de sorcières, d’étrangetés….

Actu de la ligue

Un avenir par l'éducation populaire

Usep