Ligue de l'enseignement de la Mayenne FAL 53

Jouons la carte de la fraternité

Dans le cadre des "Semaines d'éducation contre le racisme", la ligue de l'enseignement lance sa propre opération: "Jouons la carte de la fraternité".

Chaque année, 8 cartes postales photographiques sont sélectionnées par un comité de pilotage. Ces cartes sont ensuite utilisées par des groupes d'élèves lors d'ateliers d'écriture menés dans les établissements scolaires.

Les élèves effectuent alors un travail de lecture et de commentaire d'images, afin que chacune de ces cartes comporte un message de fraternité.

Lors du 21 Mars : "Journée mondiale de la lutte contre le racisme", les enfants et adolescents envoient ces cartes, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes pris au hasard dans l'annuaire du département. Cet acte consiste à la fois en un geste poétique et en un engagement citoyen.

Les fédérations de la ligue de l'enseignement relaient cette opération. Elles sont présentes pour favoriser l'expression des jeunes sur les discriminations, puis pour les faire travailler sur la formalisation de cette expression par le biais de ces ateliers d'écriture.
 
La FAL 53 en collaboration avec l'association Cultures du Coeur a commandé cette année plus de 400 cartes qui devraient arriver début janvier. Les cartes sont accompagnées d'un dossier pédagogique qui est disponible sur le site internet de la ligue de l'enseignement dans la rubrique nos outils. Déjà 5 écoles publiques de Laval se lancent dans ce projet de sensibilisation, ainsi que quelques structures sociales. Si vous souhaitez participer à cette action n'hésitez pas à nous contacter !

Actu de la ligue

Un avenir par l'éducation populaire

Usep