Ligue de l'enseignement de la Mayenne FAL 53

Appel à candidature pour le projet de résidence 2017-2018

Présentation du projet de résidence :

La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de La Loire, la Ligue de l’enseignement de la Mayenne / FAL 53 et la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs souhaitent mettre en œuvre une résidence de diffusion et de sensibilisation dans le champ du Théâtre d’objets et de marionnettes sur temps scolaire, périscolaire, extrascolaire et familial dans la communauté de communes du Mont des Avaloirs.

La résidence est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d’enfants de 7 à 10 ans et de leur famille. Pour l’artiste/la compagnie en résidence, il s’agit de s’engager dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en œuvre. Cette transmission s’appuie sur des formes d’actions très variées (formation des acteurs éducatifs, diffusion d’une œuvre, ateliers de pratique artistique sur temps scolaire, périscolaire, extrascolaire, ateliers parents/enfants).

Ces actions seront préparées en amont avec les acteurs éducatifs, le service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL 53 et le service culturel de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs. Elles auront lieu dans les communes rurales (écoles, salles communales, ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste/la compagnie et les acteurs éducatifs locaux).

 

Durée et période :

6 semaines (minimum) qui peuvent être échelonnées entre décembre 2017 et avril 2018. Des rencontres préalables au cours du 1er trimestre de l’année scolaire seront nécessaires pour le montage du projet qui devra être élaboré avec les acteurs.

 

Conditions matérielles et financières :

Pour accompagner la réussite du projet, le service culturel de la CCMA et de la Ligue de l’enseignement/ FAL 53 mettront à disposition :

          • Un lieu d’hébergement et les repas pour la durée de la résidence

          • Le prêt d'un espace dans les écoles ou en proximité afin de favoriser la mise en place d’actions et de rencontres

          • Une contribution au montage et/ou à des prêts de matériel (fournir les fiches techniques au service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL53 le plus en amont possible de la demande).

          • Un budget prévisionnel global pour le projet est établi dans la limite de 8 000€. La Compagnie et/ou l’artiste devra proposer un budget détaillé présentant les différents postes afférents au projet (déplacement, rémunération, diffusion, coordination, etc).

 

Candidature :

Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel œuvrant dans le champ de la marionnette et du Théâtre d'objets résident en France et en Pays de La Loire de préférence. L’artiste/la compagnie doit avoir à son actif une production régulière et récente et être en mesure de s’impliquer pleinement dans le projet de résidence. L’artiste doit disposer d’un permis de conduire en cours de validité et d’un véhicule personnel.

 

Eléments à fournir :

L’artiste et/ou la compagnie devra réaliser un dossier comprenant : une lettre d’intention présentant la démarche générale, la trame, et les périodes possibles de présence ; une présentation de la compagnie et les CV des intervenants ; une liste d’œuvres diffusables.

 

Le dossier est à envoyer avant le 2 juin 2017, par courrier et/ou mail au destinataire suivant :

Charlène MUR

Responsable du service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL 53

31 allée du Vieux Saint Louis

53000 LAVAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parcours d'éducation artistique et culturelle à la communauté de communes du Pays de Craon

Depuis de nombreuses années, le service culturel de la Ligue de l’enseignement de la Mayenne met en place des parcours d’éducation artistique et culturelle en direction de classes des différents territoires partenaires et en lien étroit avec la saison de « Spectacles en chemins ».

Depuis 3 ans, un parcours est proposé à 4 classes de cycle 2 et 3 de la Communauté de Communes du Pays de Craon.

Pour la saison 2017-2018, le parcours s’articule autour du travail de l’artiste Benoit Sicat de l’association 16 rue de Plaisance.

Ce parcours comprend :

De la pratique culturelle : les classes voient 3 spectacles :

      • spectacle « Comment ça commence » de Benoit Sicat sur temps scolaire

      • spectacle « Queen Kong » sur temps scolaire à la scène nationale du Carré à Château-Gontier avec visite du centre d’art contemporain

      • spectacle de la saison tout public de la CC du Pays de Craon à voir en famille

 

De la pratique artistique : 10h d’atelier par classe :

      • 3 ateliers de 2h sur productions plastiques et captations sonores

      • 1 atelier de 2h sur improvisations sonores

      • 1 atelier de 2h pour la mise en place de l’exposition sonore.

 

Une formation enseignants : 3h de pratique avec l'artiste Benoit Sicat pour créer une image sans peinture.

Quartier en Scène 2015 - Court - Métrage "Ne vois tu rien venir"

NE VOIS TU RIEN VENIR // Court-Métrage de 17 mn par VLAN PRODUCTIONS Ce projet mené par Vlan Productions sur plus de 4 mois dans le cadre de Quartier en scène a touché une cinquantaine de personnes du quartier St Nicolas à Laval (53). " Ne vois tu rien venir est une fiction poétique et chorégraphique dont le scénario a été très largement inspiré des souvenirs que les habitants du quartier St Nicolas à Laval (53) nous ont racontés. Ces anecdotes et impressions nous ont été livrées lors d'entretiens où nous leur soumettions des endroits précis du quartier que nous avions préalablement photographiés. Les séquences chorégraphiées du film sont interprétées par les habitants eux-mêmes. Ce que nous avons cherché dans ce processus d'écriture, c'est de permettre aux habitants de raconter leur espace de vie en trouvant la part de poésie et d'imaginaire propre à la création. Ce que nous souhaitons artistiquement c'est confronter les mots de leurs histoires passés à leurs espaces du quotidien présent, par le biais de leurs corps en mouvement, et des images animées. " Réalisation, écriture scénaristique et chorégraphies : Karim Fatihi et Anne-Claude Romarie texte et création sonore : Anne-Claude Romarie avec l'aide chorégraphique de Valérie Berthelot et l'aide au montage de Matthieu Mullot

Quartier en Scène 2015

Fête de restitution, au Palindrome à ST Nicolas de 11h à 18h.

Par le service culturel de la FAL 53, en collaboration avec la Cie Art Zygote, le Théâtre d'Air, Vlan Productions.

 

 Au programme :

 - à 11h et 13h30, Play List (mise en scène Virginie Fouchault duThéâtre d’Air) par les élèves du collège Alain Gerbault.

- à 11h45 et 16h30 du théâtre de marionnette (mise en scène Valérie Berthelot d’Art Zygote).

- à 15h30 un spectacle de théâtre (mise en scène Laurent Menez de Vlan Productions – atelier Jean Macé) par les élèves de l’école Jules Verne.

- De 15h à 18h30, diffusion du court métrage Ne Vois Tu rien Venir de Vlan Productions - Inspiré des souvenirs des habitants du quartier St Nicolas à Laval (53)

Tout au long de la journée : barbecue, maquillage, courts métrages, plage sur un parking ...

 

Un très beau succès ... 

 

 

Retrouvez les photos sur notre page facebook https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1638247746392105.1073741832.1567019206848293&type=1

 

Le Grand ramassage des peurs

Entre le 13 janvier et le 13 avril 2015, les Lavallois étaient invités à écrire et confier leurs peurs dans le but de les recycler. Nous avons ainsi récupéré environ 4000 textes. Les participants sont variés : structures scolaires, maisons de quartier, maison d’arrêt, université, etc...

À la suite d'un tri méthodique, les grands ramasseurs se serviront de cette matière pour créer un spectacle : "Le grand recyclage public des peurs". Il a été présenté au tout public le 13 juin à 20h13 et le 14 juin à 16h13.

 

Pour accompagner ce grand projet, les différents services culturels de la ville se sont mobilisés pour proposer des animations tout au long du week-end et ainsi 

organiser une fête autour des peurs des Lavallois
.

Actu de la ligue

Un avenir par l'éducation populaire

Usep